Michèle Iznardo
Peintre
Michèle Iznardo demande tout au noir.
Michèle IZNARDO est née en 1957 à Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1984, elle devient pensionnaire à la Casa Velázquez à Madrid.
Nombreuses expositions en France, en Espagne, en Allemagne, aux Pays Bas dont dernièrement à la Galerie Jonas en Suisse et à l’orangerie de la Propriété Caillebotte. Depuis 2006 elle se consacre exclusivement au dessin.
Ayant accumulé, contemplé, jusqu’à éprouver l’espace du paysage, elle travaille à l’atelier de grands dessins au fusain et à la pierre noire, sortes de labyrinthes verticaux aux noirs denses et profonds. Tout se passe comme si les divers gris et le blanc avec lesquels il cohabite émanaient de lui, s’extrayaient de lui. Comme si le noir était la matrice dont tout ce que nous voyons dans le paysage qui se propose, était issu. Sobriété et inventivité caractérisent cette artiste : l’extrême économie chromatique se conjugue avec une grande richesse technique. Sur le papier, Michèle Iznardo utilise tour à tour la pierre noire, le crayon, l’huile, le fusain, l’encre de Chine. Ainsi naît le paysage. Vaste et succinct...
Qu’est donc ce noir dont tout provient ? Il est là pour la matière universelle, la matière cosmique, l’opacité illimitée. C’est ainsi qu’elle assiste à l’émergence des paysages qui se trouvaient contenus en puissance dans l’opaque et qui entreprennent de se dessiner. Le noir : gisement de paysages.
Henri Raynal
Categories: Artistes