Marie-Noëlle Leppens

Marie-Noëlle Leppens


Céramiste

Après avoir exercé le métier de graphiste pendant plus de vingt ans, Marie-Noëlle LEPPENS entreprend en 1999  des études de céramique pour concrétiser la passion qui l’a toujours habitée. A l’issue des trois années à la Haute école d’arts appliqués de Genève, en 2002, elle obtient le diplôme HES “designer-céramiste”.

Marie-Noëlle Leppens confère à ces sculptures un sentiment d’équilibre précaire, en désaxant légèrement leur centre. On les perçoit à la fois ancrées et instables, régies par une géométrie fluide et dynamique, dans un mouvement léger de torsion qui décale les parallèles, dévie les droites de leur lancée et atténue la rigueur mathématique de la construction symétrique.

L’artiste brouille les pistes également dans le rendu des matières, par une alchimie savante et hasardeuse à la fois, qui fait hésiter entre la pierre, la terre ou le métal…/…

Avec élégance, elle joue avec nos sens, notre imaginaire, avec notre mémoire aussi, par son refus de complaisance dans l’esthétique de l’épure et en distillant, dans ses sculptures de grès, des interférences subtiles qui griffent la surface et éraillent les lignes, comme dans les images fragiles du souvenir.

Nicole Kunz - historienne de l’art – janvier 2015

Categories: ArtistesTags: , , , , , ,