Luc Benedetti
Sculpteur
Né en 1970, il est le fils du sculpteur Livio Benedetti auprès duquel il apprend le travail de la sculpture. Des études de design l’écartent quelques années du monde de la sculpture mais après ce détour formateur il y revient pour développer sa propre expression artistique.
Luc vit et travaille à Hambourg, en Allemagne.
Peu avant 2000, il réalise en bronze un petit Corto Maltese, le héros de BD de Hugo Pratt.
En 2003, sur commande et avec la coopération de son père, il en effectue l’agrandissement de près de trois mètres pour la ville d’Angoulême qui placera la sculpture au pied du Musée de la bande dessinée.
En 2006, à la veille de la Coupe du Monde de Rugby, il modèle une première série de joueurs de rugby. Coulées en bronze, ces sculptures sont alors exposées à Val d’Isère par la galerie Fred Delval, à Londres par la Richmond Hill Gallery, et le Musée du Rugby de Twickenham se portera acquéreur de l’une d’elles, „Solitude“.
Luc s’engage alors complètement dans son travail de sculpteur.
Deux ans plus tard, sur commande de la Fédération Française de rugby, il réalise le portrait de l’emblématique capitaine de l’équipe de France d’après-guerre, Jean Prat, bas-relief qui prendra place à Paris, à l’hôpital de La Salpêtrière.
En 2010, le prestigieux club privé parisien Les Amis des Barbarians, aujourd’hui Rugby Club, expose l’ensemble de ses rugbymen de bronze à l’occasion de la finale du championnat de France.
Toujours dans le monde du ballon ovale, en 2012, il réalise le trophée du tournoi international Légion Rugby, emporté la première année par Montpellier Hérault RC.
Le travail de Luc est principalement inspiré par le monde du sport et axé sur la représentation du corps humain en mouvement. Luc retranscrit ses mouvements, dynamiques, tensions, déséquilibres, et cherche à faire dépasser l’immobilisme du bronze par des séquences chorégraphiques. Ces figures, filiformes, élancées et parfois plus massives, il les débarrasse de tout détail superflu afin de se concentrer sur l’essentiel.
En tant qu’ancien joueur de rugby, c’est tout naturellement ce sport qui apporte la première source d’inspiration à Luc. La passion et la diversité avec laquelle le rugby met en scène ses acteurs le fascine: courses solitaires, charges collectives, combats puissants, enragés, instants de concentration figeant le temps. Luc trouve dans ce sport une théâtralité qui l’inspire fortement ; il étend également son travail à la représentation d’autres sports tels que le ski, le golf ou encore le hockey sur glace, trouvant chaque fois un angle d’attaque (approche) propice à son expression.
Parallèlement à des expositions temporaires à Hambourg, Genève et Paris, depuis 2009, Jane Griffith présente régulièrement les créations de Luc Benedetti dans sa galerie de Val d’Isère, ainsi que l’Art Worl Gallery à Falsmouth (Angleterre) depuis 2017 et la Galerie Ruffieux-Bril à Chambéry depuis 2016.
Categories: Artistes